L’écran est la pièce maîtresse de votre setup. Il est au cœur de votre expérience de jeu et grâce à lui, vous pourrez profiter de la puissance de votre pc. Son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Selon le temps passé sur votre ordinateur, il devra remplir certaines conditions et surtout correspondre à vos attentes. De plus, il s’agit d’un élément généralement plus durable que le reste de votre installation pc, notamment chez les gamers qui mettent fréquemment à jour leurs composants.

Trouver l’écran qui vous correspond vous demandera donc de prendre en compte plusieurs critères. Chez Dreamstation, nous vous proposons tout un panel d’écrans accès gaming minutieusement choisis par nos professionnels. Suivez le guide afin de découvrir les éléments qui vous permettront de faire votre choix. 

Choisir son écran gamer : 

Le choix de votre écran repose sur l’expérience gaming escomptée. Il faudra tout d’abord vous baser sur vos jeux préférés, et identifier vos besoins et envies. 

En quête de performance ? Privilégiez alors les écrans aux caractéristiques techniques telles que le temps de réponse ou le taux de rafraîchissement. Amateur d’expériences immersives ? Vos recherches devront porter sur les écrans dotés d’une grande qualité d’image comme le rendu, la colorimétrie, le contraste…

Par la suite, vous devrez vous reporter aux composants de votre pc gamer et à sa puissance pour pouvoir exploiter tout son potentiel. 

Quel investissement pour un écran gamer ?

Les prix varient et dépendent de nombreux éléments et exigences en constante évolution. Chaque écran ayant des caractéristiques bien précises, il n’y a pas de prix idéal et vous devrez principalement tenir compte de votre budget et de vos besoins. Du type de la dalle à la résolution en passant par la taille de votre écran sans oublier son design, les prix peuvent complètement différer.

Pour vous donner une fourchette, sachez tout de même que généralement, pour un écran gamer standard en entrée de gamme, vous devrez débourser entre 130 et 250 euros. Un écran milieu de gamme aux spécificités de performances ou de résolutions vous demandera entre 250 et 400 euros. Enfin, comptez entre 400 et 600 euros pour un écran haut de gamme. Au-delà, vous aurez accès au nec plus ultra de la technologie.

Quelle marque pour un écran gamer ?

Plusieurs constructeurs proposent des gammes d’écrans gaming sur le marché.

Il existe un large éventail de marques proposant des écrans gamer pour tout type de gameplay. Certains sont devenus des références en faisant preuve d’innovation et se sont spécialisés comme Samsung et LG avec leurs écrans incurvés. D’autres sont restés fidèles à leurs savoir-faire comme AOC ou BenQ et proposent des écrans axés sur la performance avant tout. 

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

Le temps de réponse : 

Le temps de réponse de la dalle est un paramètre important pour les gamers. Il mesure, en millisecondes, la vitesse à laquelle l’information passe de la carte graphique à l’écran. Il peut varier de 0.5 ms pour les plus performants à 20 ms pour les moins performants. A titre d’exemple, une télévision a un temps de réponse compris entre 10 et 20 ms alors que celui d’un écran gamer sera aux alentours de 1 à 5 ms. Les écrans les plus « rapides » possèdent un temps de réponse de 0.5 à 2 ms. Vous l’aurez compris, plus ce temps est court, plus la réactivité de votre écran sera optimisée. C’est l’idéal lorsque vous jouez à des jeux d’action dont les images se succèdent à un rythme effréné. Autrement, vous risqueriez d’apercevoir des images rémanentes qui viendront gâcher votre expérience.

Le taux de rafraîchissement : 

Le taux de rafraîchissement correspond au nombre d’images par seconde, évalué en hertz, affichées par le moniteur. Cette valeur est comprise entre 50Hz et 360Hz, mais varie en fonction des dalles. La fluidité de l’image est un des critères les plus importants pour un joueur. Que vous souhaitiez entrer en immersion totale dans vos games ou que vous cherchiez la performance avant tout, un bon taux de rafraîchissement sera primordial. Pour un gameplay fluide et un confort visuel sans égal, un minimum de 144Hz est conseillé. 

La définition et la résolution : 

Bien qu’étroitement liées, la définition et la résolution sont deux choses différentes. 

La définition est le nombre de pixels affichables sur l’écran. On la représente généralement de cette façon : nombre de pixels affichés horizontalement x nombre de pixels affichés verticalement. L’appellation donnée par les constructeurs (HD, Full HD, Ultra HD) est définie en fonction du nombre de pixels. 

La résolution correspond au nombre de pixels divisé par la surface de l’écran. On parle alors de pixels par pouces permettant d’exprimer la densité d’informations sur une certaine surface (PPP ou PPI en anglais). La résolution est donc plus complète en terme de caractéristique technique, car elle prend en compte la taille de l’écran et vous permet d’avoir une idée de la qualité d’affichage. 

Sur les écrans gamers, la norme est généralement au Full HD (soit 1920x1080 pixels).

Le contraste de l’écran : 

Le contraste est le rapport d’intensité lumineuse entre la lumière blanche et la lumière noire. Dans les caractéristiques d’un écran, vous pourrez trouver des ratios de 300 :1 ou 500 :1. Ce chiffre exprime l’écart entre le point blanc extrême et le point noir extrême. Ainsi, un ratio de 400 :1 signifie que le point blanc est 400 fois plus lumineux que le point noir. Plus ce chiffre est élevé, mieux c’est. À partir de 400 :1, on considère qu’il y a un bon niveau de contraste.

La luminosité : 

La luminosité de l’écran s’applique à la dalle complète. Exprimée en candela par mètre carré (cd/m2), elle quantifie l’intensité lumineuse maximale émise par la dalle. Plus elle est élevée, plus l’affichage est lumineux et visible et ce même dans une pièce fortement éclairée. Elle est comprise entre 250 et 400 cd/m2 environ. 

La colorimétrie : 

La colorimétrie dépend de chaque type de dalle. Les dalles TN (Twisted Nematic), utilisées par les compétiteurs sont dotées d’une colorimétrie peu développée afin de maximiser les performances de l’écran. Les dalles IPS au contraire, mettent en avant l’immersion en apportant une palette de couleurs très riche et plus intenses que les autres dalles (hormis la OLED). 

L’angle de vision : 

Lorsque l’on parle d’angle de vision, c’est pour exprimer la qualité de l’image sur l’écran en fonction de votre position par rapport à celui-ci. L’angle de vision est signalé par deux valeurs consécutives exprimées en degrés, dans le sens horizontal et vertical. Au-delà de ces angles maximums, l’image se dégrade, tant au niveau du contraste que de la colorimétrie. Les dalles IPS par exemple, bénéficient d’angles de vision très ouverts, typiquement 178°/178° contre 170°/170° pour les dalles TN. 

LES DIFFERENTS TYPES DE DALLES

Les dalles VA. (Vertical Alignement) : 

La dalle VA propose, en plus de son très bon rapport qualité prix, de nombreux avantages. Polyvalente, vous pouvez tout aussi bien jouer à des jeux en monde ouvert tels que The Witcher ou Skyrim qu’à des FPS. La colorimétrie comme le contraste sont de bonne qualité pour un rendu agréable. De la 60Hz à la 240Hz et de 1ms à 10ms, il y en a pour tous les budgets. 

Les dalles IPS. (In-Plane Switching) : 

La dalle IPS est aujourd’hui très prisée des gamers grâce à sa grande qualité d’image qui permet une immersion totale in game. Elle excelle dans la reproduction des couleurs et ne dénature donc pas l’image. De plus en plus performantes, elles proposent même pour certaines, un taux de rafraîchissement supérieur à 140Hz. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec de belles images et profiter d’une immersion incroyable, l’IPS sera parfaite pour vous.

Les dalles TN. (Twisted Nematics) :

Le but de la dalle TN est de maximiser les performances des joueurs. Son excellente réactivité, à savoir un temps de réponse faible ainsi qu’un taux de rafraîchissement compris entre 140Hz et 360Hz, constitue son principal point fort. En revanche, l’angle de vision est assez étroit et les couleurs plutôt ternes, limitant donc le côté immersif de l’écran. Mais, si vous ajoutez à sa réactivité hors pair, les technologies G-SYNC et Free-SYNC, vous obtenez un écran ultra performant qui sera idéal pour des jeux comme Warzone ou encore Fortnite. 

Les dalles OLED : 

La dalle OLED (Organic Light-Emitting Diode) est aujourd’hui ce qui se fait de mieux en terme de qualité d’image même si certaines performances sont encore à améliorer. Les diodes émettent leur propre lumière, sans recours à un quelconque rétroéclairage. Avec son noir profond, son contraste infini, son temps de réponse sous la milliseconde et son époustouflante colorimétrie, elle dépasse de loin les capacités des autres dalles. Mais toutes ces qualités ont un coût qui reste très élevé et peu de fabricants proposent cette technologie. 

Free-SYNC/G-SYNC :

La G-SYNC de NVIDIA et la Free-SYNC de chez AMD sont des outils permettant d’améliorer le taux de rafraîchissement de votre écran en s’ajustant à la fréquence de votre carte graphique. Cette technologie synchronise votre écran avec votre carte graphique dans le but d’éviter les bugs d’affichages, saccades et déchirements d’images. Il y a toujours plus d’écrans qui sont compatibles avec cette technologie. Il faudra cependant disposer d’une connectique displayport. 

Connectique : 

Lors de l’achat d’un écran, il ne faut pas négliger la connectique. Certains ports ne délivrent pas la même quantité d’information et auront des impacts sur le taux de rafraîchissement, la vitesse, le rendu tout simplement… 

Quelle taille et format pour un écran gamer ? 

Les jeux vidéo offrent des graphismes toujours plus impressionnants qu’il serait dommage de gâcher l’immersion à cause d’un écran trop petit. Une diagonale de 24 pouces est un bon minimum. Le format de l’écran correspond lui au rapport entre la hauteur et la largeur. Ceux que l’on retrouve le plus souvent sont les écrans 16/9 avec un rapport 1.7 entre la hauteur et la largeur (1.7xHauteur = Largeur). Les écrans 21/9 et 32/9 auront des performances moins intéressantes en taux de rafraîchissement. 

Les écrans incurvés quant à eux, apportent un véritable plus dans la dimension immersive des jeux. Le niveau de courbure se mesure en R (rayon) et  vous donne une idée de la distance idéale qu’il doit y avoir entre vos yeux et l’écran. Plus la valeur numérique se rapproche de 1000R, plus l’écran est incurvé et moins la distance entre vos yeux et l’écran devra être grande :

1800R: Distance maximale de visionnement = 1,8 mètres

2300R: Distance maximale de visionnement = 2,3 mètres

3000R: Distance maximale de visionnement = 3 mètres

4000R: Distance maximale de visionnement = 4 mètres